Découvrez le roman photo de la première sortie...

L'Erdre:

 

 

 

 

 

 

 

Une rivière magnifique …


C'est depuis très longtemps une promenade (à pied ou en bateau) très appréciée des nantais. On y découvre dans une nature insoupçonnable aux portes de Nantes, d'innombrables châteaux et demeures de charme. Citons, les châteaux de la Desnerie, de la Poterie, La Chantrerie, Port-Hubert, les châteaux de la Couronnerie, de la Gascherie…

 

Un peu d'histoire...


L'Erdre a été canalisée dès la fin de l'ancien régime, mais ne devriendra comercialement importante qu'avec le creusement des canaux bretons au début du 19 ème siècle.

 

En 1784 débutent les travaux sur la Vilaine. Ils vont occuper des centaines de soldats et de paysans jusqu'à la veille de la révolution. La Vilaine est dès lors rendue navigable.

 

En 1789, les travaux sont interrompus.Les travaux redémarre en 1811 en Loire inférieure et dans le Finistère. Pour ce chantier, les services des Ponts et Chaussées vont employer des prisonniers de guerre espagnols. Les travaux sont à nouveau suspendus en 1814 (abdication de Napoléon) pour ne reprendre qu'en 1823 en Loire Inférieure, dans le Morbihan, dans les Côtes du Nord et dans le Finistère.
- En 1842,Nantes et Brest sont enfin reliées par voie d'eau... et 236 écluses !


Alors, alors, passagers de 'CAP VERT, laissez vous porter sur la mer Barbinique (ancien nom de l'Erdre…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Embarquez à bord de 'CAP VERT

Accueil  - actualité - soutenir 'CAP VERT - Tarifs